Un budget serré pour des panneaux solaires ? Découvrez les solutions de location.
Beaucoup ont déjà compris l’importance des panneaux solaires pour économiser sur leurs factures d'énergie. La crise énergétique a accéléré cette tendance. Logique, car l'énergie verte auto-générée reste l'énergie la plus avantageuse. Vous aimeriez aussi installer des panneaux solaires, mais votre budget est limité ? La location vous apporte peut-être la solution.
Les panneaux solaires sont un investissement intelligent, récupéré après quelques années. La plupart des acheteurs peuvent régler l'aposinstallation en une seule fois. Mais débourser plusieurs milliers d'euros n’est pas forcément possible pour tous. C'est pourquoi des formules alternatives voient le jour, comme l'achat locatif de panneaux solaires. Cette solution permet d’élargir l’accès à l’énergie solaire durable. Aux Pays-Bas, la formule est maintenant disponible.
Pourquoi louer des panneaux solaires ?
Premièrement, cela vous évite un investissement lourd pour profiter de l'électricité verte gratuite. Vous réglez une petite somme mensuelle, pas un montant important en une seule fois. Contracter un prêt n'est donc pas nécessaire. En moyenne, les propriétaires qui louent des panneaux solaires économisent +/- 85 euros par mois. Découvrez le montant exact de vos économies avec une application pratique.
De plus, la hausse des prix ne vous impacte plus. Les offres de la majorité des fournisseurs vous permettent de louer des panneaux solaires pour une période de 15 à un maximum de 25 ans et cela à un taux fixe. Aucune formalité administrative n’est à prévoir, mise à part en informer votre assureur. L'entretien, l'inspection et la garantie de vos panneaux solaires et onduleurs loués sont inclus dans le prix de location mensuel. La garantie omnium est valable pour toute la durée de votre contrat.
Qu'en est-il des panneaux en fin de contrat ?
Tout dépend si vous concluez un contrat de location ou un contrat de location-vente. Si vous concluez un contrat de location, il n'y a aucune valeur résiduelle. Dès la fin de votre période de location, les panneaux solaires seront retirés de votre toiture ou vous pourrez conclure un nouveau contrat de location. Si vous optez pour un contrat de location-vente, vous pouvez en devenir propriétaire. Vous reprenez alors les panneaux pour un euro symbolique par panneau. Dans le cas d’un contrat de location-vente, vous pouvez aussi choisir de conclure un nouveau contrat pour une nouvelle installation, peut-être plus efficace après l'expiration du terme.
En tant que locataire, obtenez-vous le produit complet ?
Tout comme la location d’un logement, vous n'êtes pas propriétaire de l'installation si vous louez vos panneaux solaires. Sauf si vous les reprenez en fin de bail. Vous ne pouvez donc pas demander une prime pour leur installation. En échange du loyer, vous obtenez l'énergie générée par les panneaux solaires. Pour l'électricité générée en trop et injectée dans le réseau, vous obtenez les frais d'injection. Vous pouvez choisir votre propre fournisseur d'énergie, donc lorsque vous comparez les fournisseurs, vérifiez le montant des frais d’injection qui vous revient.
Quel est le montant du loyer ?
Le loyer mensuel des panneaux solaires est déterminé selon plusieurs facteurs, comme le nombre de panneaux dont vous avez besoin. Pour la consommation d'une famille moyenne, dix panneaux solaires suffisent généralement. Comptez environ 6 euros par panneau. De plus, la durée de votre loyer influence la mensualité. Plus la durée est longue, plus le montant est faible. Exemple : pour la location de 10 panneaux sur 20 ans, comptez 83,20 euros par mois, soit 321,60 euros d’économies chaque année. Sur 25 ans, le montant mensuel passe à 66,3 euros, soit une économie annuelle de 518,4 euros.