Réduisez vos factures grâce à l’installation de panneaux solaires !
L’été approche à grands pas et le pic de la crise énergétique semble être derrière nous. La plupart des Belges ne s’inquiètent plus des prix élevés de l’énergie. Toutefois, les panneaux solaires permettent d’économiser largement sur votre facture d’énergie.
Pour optimiser votre budget, l’installation de pompes à chaleur, de panneaux solaires ou d’autres solutions d’économie d’énergie est en plein boom. Logique, car tant pour vous que pour l’environnement, l’énergie verte produite à domicile reste l’énergie la plus avantageuse.
Produire sa propre électricité
Produire gratuitement votre propre électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques est une bonne idée. Chaque panneau photovoltaïque est composé de cellules solaires. Le rayonnement du soleil sur ces cellules crée une tension électrique. Un onduleur convertit ce courant continu en courant alternatif. Vous pouvez ainsi utiliser l’énergie produite pour vos appareils électriques à la maison. Résultat : vous êtes moins dépendant du réseau.
Surtout intéressant depuis l’introduction du tarif capacitaire
Surtout depuis l’arrivée du tarif capacitaire, produire votre propre électricité est devenu particulièrement intéressant. Avec le système du tarif capacitaire, vos factures d’énergie sont calculées sur la base de votre consommation de pointe. En utilisant directement l’électricité produite par vos panneaux solaires pendant la journée, vous réduisez la charge sur le réseau et vous ‘lissez’ vos pics de consommation. Plus vos pics mensuels sont bas, plus vos factures d’énergie seront réduites.
Augmentez votre autoconsommation
Pour profiter pleinement de vos panneaux solaires, il est recommandé d’utiliser au maximum l’énergie au moment où elle est produite. Cette production d’énergie solaire atteint son niveau le plus élevé entre 11 et 15 heures, avec un pic vers 13 heures. Généralement, c’est la période où la plupart des gens ne sont pas à la maison et ne consomment donc pas d’électricité. Par conséquent, une famille moyenne ne consomme que 30 % de l’énergie solaire produite. Vous pouvez augmenter considérablement ce pourcentage en optimisant votre autoconsommation, par exemple en allumant les appareils électriques, les chaudières ou les pompes à chaleur uniquement à ces moments-là.
Lorsque vous installez de nouveaux panneaux photovoltaïques, vous recevez automatiquement un compteur numérique. Vous ne payez donc que pour l’électricité que vous continuez à prélever sur le réseau. L’utilisation optimale de vos panneaux solaires permet de réduire cette consommation au minimum.
De plus, votre surplus de production n’est plus perdu. Vous pouvez stocker l’énergie excédentaire dans une batterie domestique et l’utiliser plus tard, ou l’injecter dans le réseau pour la revendre à votre fournisseur d’énergie. Dans un scénario idéal, vous combinez donc vos panneaux solaires avec une batterie domestique et vous choisissez un contrat d’énergie à tarif dynamique. Vous pouvez alors charger votre batterie avec l’électricité du réseau lorsque les prix sont les plus avantageux.
Amortissement rapide
Envisagez-vous d’installer des panneaux solaires ? Votre investissement sera vite amorti. Il y a quelques années à peine, la période d’amortissement était de 10 ans. Aujourd’hui, cette durée est passée à environ 5 à 8 ans. De plus, Monenergie.be offre une réduction de 375 euros si vous installez des panneaux solaires !
Conclusion : investir dans des panneaux solaires est bon pour l’environnement et pour votre budget !
Demandez une offre sans engagement